fond de carte des sentiers de la gare

Le nouveau plan de circulation en bref

Plus de giratoires ni de feux et un tracé différent

À l’ouest, le giratoire sera supprimé et transformé en carrefour à perte de priorité.

  1. Depuis la place de la Gare, les voitures pourront monter sur l’avenue Ruchonnet, mais plus tourner à gauche sur l’avenue Fraisse ; les deux seront par contre toujours possible pour les bus et les cyclistes.
    La liaison entre l’avenue Ruchonnet et l’avenue Fraisse sera, elle, toujours possible.
  2. Sur l’avenue Fraisse, la circulation se fera à sens unique – dans le sens de la descente – pour les voitures. Les bus et les cyclistes pourront toujours emprunter cette voie dans le sens de la montée.

Une bande pour le trafic au nord de la place

  1. Sur la place, l’espace dédié à la circulation motorisée (voitures et transports publics) sera réduit en une bande de 8,5 mètres. La vitesse sera limitée à 20 km/h avec, comme dans les zones de rencontre, la priorité aux piéton·nes.
  2. Regroupés à l’est, les arrêts de bus seront de type « bloquant » pour les voitures, mais les cyclistes pourront les dépasser.
  3. Sur toute la place, la traversée des piéton·nes pourra se faire en deux temps, sans feux de circulation.

Des voies pour les cyclistes en herbe et aguerri·es !

Afin d’assurer la sécurité et le confort des cyclistes, deux parcours sont proposés :

  1. le premier sur la chaussée en cohabitation avec les bus et les voitures, pour les cyclistes expérimenté·es ;
  2. le second sur la place, en retrait du trafic, est particulièrement adapté aux familles et aux cyclistes moins à l’aise dans le trafic. Les deux tracés s’inséreront dans la « Voie verte d’agglomération ».
  3. Une vélostation est prévue à l’entrée du Quartier de la Rasude.