fond de carte des sentiers de la gare

sans voiture, de Lutry à Saint-Prex

Vous voici arrivé·es à l’extrême ouest du parcours, félicitations ! Prenons un peu de hauteur afin de découvrir un tronçon emblématique de la future « Voie verte » du PALM, le projet d’agglomération Lausanne-Morges. Vous nous suivez ?

De Lutry à Saint-Prex, la « Voie verte » avoisinera les 25 kilomètres.

Un itinéraire vert pour la mobilité active

Vous rêvez de pouvoir cheminer à pied ou à vélo de Saint-Prex à Lutry, loin du bruit et de la circulation routière ? Tant mieux, c’est tout le principe de la « Voie verte ». La longueur totale de cet itinéraire – en cours de réalisation – avoisinera les 25 kilomètres. L’ouverture complète de ce parcours d’est en ouest est prévue à l’horizon 2030.

En attendant, vous pouvez entraîner votre foulée en empruntant le premier tronçon lausannois du parcours, inauguré en 2018. Juste sous vos yeux, la tranchée du Languedoc s’étend sur 300 mètres. Elle permet de rejoindre l’avenue Marc-Dufour depuis l’avenue Tivoli, sans voitures et sans effort grâce à un cheminement pratiquement à plat. La réalisation de cette tranchée a été intégrée à la construction de la 4e voie ferroviaire entre Lausanne et Renens.

Préserver la nature et le paysage

La Ville de Lausanne souhaitait que ce tracé s’intègre au mieux à son environnement direct. Un soin particulier a été porté aux aménagements. Le mur se végétalisera avec le temps et le talus sera agrémenté de plantes et d’arbustes divers. Enfin, le système d’éclairage public choisi évolue en fonction du passage des usager·ères.

Des usager·ères toujours plus nombreux

Depuis la mise en service de la «Voie verte d’agglomération », les données de fréquentation de la tranchée du Languedoc sont très positives : on compte plus de 1000 passages par jour, dont 30% se font à vélo et 70% à pied. De récents sondages* montrent qu’elle est très appréciée par les usager·ères.

*Étude des usager·ères de la tranchée du Languedoc, réalisée en octobre 2020 par le bureau BFM

Le saviez-vous ?

7 minutes, c’est le temps que vous mettrez à vélo pour rejoindre la gare depuis le quartier de Sévelin / Sébeillon en 2022 ! Depuis le pont Marc-Dufour, vous pourrez emprunter la rampe du chemin de Villard pour rejoindre les musées de PLATEFORME 10. La liaison entre la gare de Lausanne et l’ouest du site de PLATEFORME 10 sera ainsi assurée par cette voie réservée à la mobilité active. Elle a l’avantage de contourner l’avenue Ruchonnet, de présenter une topographie plus douce et d’être entièrement séparée du trafic. Elle est intégrée à la « Voie verte » du plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).