fond de carte des sentiers de la gare

les saugettes : une place de la gare, au sud

Le secteur sous-gare va aussi connaître de grandes transformations. L’élargissement des voies et des quais au sud de la gare nécessite la démolition des bâtiments numéros 22, 24 et 26 de la rue du Simplon et de l’actuel parking du Simplon. Ainsi ouverte sur le sud, la gare aura une nouvelle façade. Pour la Ville de Lausanne, c’est l’occasion de réaménager les espaces publics : notamment créer de nouvelles places et repenser le schéma de circulation – aussi bien motorisée que piétonnnière – du quartier.

Projet d’aménagement de la place de Grancy
Bureau Pascal Heyraud architecte paysagiste
© archigraphie.ch

Une refonte de la circulation

De tels aménagements sont possibles grâce à une refonte complète du plan de circulation au cœur du quartier. Les voitures pourront approcher l’îlot central – les places « des Saugettes » et de Grancy – mais pas y accéder. Comment ? Par deux boucles, l’une du côté de Montriond, l’autre du côté du Closelet. Le centre du quartier sera dédié à la mobilité active, à l’exception des accès privés et des ayants droit.

Deux places publiques et de la végétalisation

La future entrée de la gare débouchera sur une nouvelle place dite « des Saugettes ». Pensée comme un lieu propice à la détente, cette dernière sera proche d’autres accès à la gare depuis le sud. Ce nouvel espace public plus accueillant et végétalisé fera la part belle à la mobilité active et sera agrémenté de mobilier urbain. Il sera connecté à une seconde place, aménagée dans son axe, sur le boulevard de Grancy. Entièrement piétonne et en retrait de l’agitation des activités de la gare, cette place sera conçue comme un véritable espace de vie, de détente et de convivialité pour tout le quartier.

Projet d’aménagement de la place des Saugettes
Bureau Pascal Heyraud architecte paysagiste
© archigraphie.ch

Aménagement du secteur sous-gare
Planning intentionnel, sous réserve de modifications

2016

Enquête et ateliers participatifs
Sous-gare, prends Place !

2017

Organisation du concours des espaces publics sous-gare

2018

Nomination du projet lauréat Le Boulevard et exposition

2021

Lancement des études
Début du chantier gare CFF

2022-2023

Démarches participatives
Présentation du projet

2024

Finalisation des études
Crédit de construction

2024-2025

Demande d’autorisation
Mise à l’enquête publique

Horizon 2028

Début des travaux

2031

Fin des travaux

Le saviez-vous ?

Une grande partie de la rue du Simplon deviendra une zone à vitesse modérée. Des places de dépose-minute et pour les taxis seront aménagées à proximité du passage inférieur ouest, qui débouchera de la gare au niveau du passage de Montriond. Cette portion de la rue du Simplon fera ainsi office de tampon avec la place « des Saugettes ». Au-delà de cette entrée à la gare, la rue sera dédiée à la mobilité douce avec accès autorisé aux ayants droit.