fond de carte des sentiers de la gare

quartier des Fleurettes

Avec ses maisons charmantes de 2-3 étages, ses espaces verts et ses rues tranquilles, le quartier des Fleurettes est un village en pleine ville. Ses habitant·es sont très impliqué·es dans la préservation de leur lieu de vie. Si vous y prêtez attention, vous tomberez peut-être sur leurs interventions originales : des décorations de Noël aux fenêtres, des affichettes de poèmes ou de réflexions…


Croquis d’intention – Bureau Hüsler et Associés architectes paysagistes

Un chantier, des idées

En raison de sa proximité avec les voies fer- rées, le quartier est impacté par le chantier des CFF. Par ailleurs, la Ville doit effectuer des travaux d’entretien des réseaux et de mise en séparatif du réseau d’évacuation des eaux. Autant de raisons pour mener une réflexion globale sur la remise en état des rues après toutes ces interventions !

En 2016, la Ville a ainsi initié une démarche participative pour permettre aux riverain·es d’imaginer et d’accompagner le projet d’aménagement des futurs espaces publics de leur quartier. Pas moins de 13 événements se sont tenus à cette occasion. Le projet final se veut au plus proche de leurs attentes et de l’esprit qui règne dans le quartier.

Croquis d’intention – Bureau Hüsler et Associés architectes paysagistes

Des zones de rencontre, des arbres, des plantes… et des vélos !

L’ensemble du quartier passera en zone de rencontre (contre une partie seulement aujourd’hui), soit un lieu où la circulation est limitée à 20km/h et où les piéton·nes ont la priorité. Le lien entre l’est et l’ouest du quartier sera ainsi renforcé. Pour mémoire, les Fleurettes accueillaient en 2005 la première zone de ce genre de la ville. L’espace public sera rythmé par des placettes, des bandes arborées, des arceaux pour les vélos – 100 nouvelles places seront disponibles à terme – et des bancs-relais pour les personnes à mobilité réduite. Les points d’accès au quartier seront signalés par des seuils ornés de plantations emblématiques qui ralentiront le trafic. L’aménagement précis des espaces de convivialité doit encore être développé. Il pourra être adapté dans le temps. Une attention particulière sera donnée à la végétalisation et l’arborisation du quartier.

Nouveaux réflexes de mobilité

La suppression des places de parc – nécessaire à la réalisation des aménagements – sera en partie compensée par le parking construit par les CFF au chemin des Épinettes, en remplacement du parking du Simplon. Le projet d’aménagement des Fleurettes permet également l’intégration de la «Voie verte d’agglomération». Le trajet vers le sud de la gare se fera au calme et au vert !

Aménagement du quartier des Fleurettes
Planning intentionnel, sous réserve de modifications

2022

Début des travaux

2025

Fin des travaux

Le saviez-vous ?

Afin de renforcer le lien entre la rue et les jardins privatifs, le quartier des Fleurettes fera l’objet d’un projet de végétalisation qui vise à réintroduire des essences de jardin, si emblématiques de ce quartier, dans l’espace public. En cohérence avec les objectifs d’adaptation au réchauffement climatique, une partie des essences sera choisie en fonction de celles déjà présentes dans les jardins. Les nouvelles places du quartier accueilleront des groupes d’arbres à floraison printanière, afin d’assurer l’ombrage et de délimiter les espaces sous leur couronne. Les trois entrées du quartier seront chacune pourvues d’arbres solitaires différents, par exemple le pin sylvestre et le chêne chevelu. Quant aux rues, elles seront ornées d’arbres à fleurs en alignement, tels le magnolia de Kobé ou l’arbre de Judée. Des possibilités de cultiver des « jardins de poche » seront également offertes aux habitant·es.