fond de carte des sentiers de la gare
Point de vue partenaire

la rasude, naissance d’un quartier

Situé à l’est de la gare, le secteur de la Rasude est méconnu des Lausannoises et Lausannois. Longtemps enclavé et cloisonné, ce site s’ouvre enfin ; il va s’animer et se muer en un quartier vivant, attractif et durable.

Vue depuis l’avenue de la Gare
© EMA, Eric Maria architectes

À la découverte d’une avenue oubliée

L’histoire de la Rasude est intimement liée à ses bâtiments administratifs, longtemps occupés par La Poste et les CFF. Inaugurés en 1856, ces édifices historiques, d’intérêt patrimonial, seront conservés. Ils retrouveront surtout leurs entrées principales (au sud, sur l’avenue de la Rasude) enfouies depuis plus de cinquante ans sous des constructions successives. Ainsi réhabilitée, l’avenue de la Rasude deviendra un vaste espace piétonnier, animé par des commerces et des terrasses de café.

Le Quartier de la Rasude en 1956

Un quartier prend vie !

Bientôt, logements, hôtel, bureaux, commerces et terrasses de café animeront les lieux. Ils en feront un espace de rencontre accueillant pour les Lausannois·es, ses habitant·es, ses utilisateur·rices ainsi que pour les pendulaires. Le Quartier de la Rasude sera rythmé par des espaces publics comportant places et placettes, des bancs et des bandes arborées. Le Belvédère, un jardin surplombant les toits de la ville, offrira un lieu de repos avec un panorama exceptionnel sur les Alpes et le Léman.

La présence du lac sera d’ailleurs accentuée, grâce à des échappées entre les immeubles, suivant l’orientation nord-sud si caractéristique de Lausanne.

Vue de la future esplanade de la Rasude
© EMA, Eric Maria architectes

Petites reines, piétons rois

Le projet transforme l’ensemble du quartier en zone de rencontre, libérant des espaces pour un cheminement à l’abri du trafic, des éléments urbains et des bancs-relais. Les piéton·nes auront droit à une nouvelle voie d’accès vers et depuis la gare, loin des nuisances de la circulation. En effet, la fameuse « Voie verte d’agglomération » traversera le Quartier de la Rasude d’est en ouest. Cet itinéraire, réservé exclusivement à la mobilité active, reliera Lutry à Saint-Prex sur près de 25 kilomètres. De plus, de nombreuses places seront disponibles pour accueillir les vélos dans le quartier.

Aménagement du Quartier de la Rasude
Planning intentionnel, sous réserve de modifications

2025

Début des travaux

Horizon 2030

Ouverture du Quartier

Le saviez-vous ?

À l’horizon 2030, la gare de Lausanne devra accueillir des trains de plus de 400 mètres de long. C’est pour ça que ses quais doivent être allongés. Mais 400 mètres, c’est long comment ? Eh bien, c’est environ la distance entre la place Saint-François et la tour Bel-Air ou, si vous préférez, la distance parcourue depuis l’étape 3 du parcours.