fond de carte des sentiers de la gare
Point de vue partenaire

plateforme 10 le quartier des arts de Lausanne

Après l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts en 2019, le Musée de l’Elysée (photographie) et le mudac (design) seront inaugurés à PLATEFORME 10 en 2022. Ils formeront un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m2 au cœur de la ville. PLATEFORME 10 a pour mission d’éveiller et d’élargir la curiosité de tous les publics en leur offrant un espace de découverte, d’échanges, d’apprentissage, d’expérimentations, d’émerveillement, mais aussi de loisirs et de contemplation.

La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), du Musée de l’Elysée et du mudac formera un nouveau quartier des arts situé à deux pas de la gare de Lausanne. Nouvel espace urbain, PLATEFORME 10 sera un lieu de vie accueillant et ouvert à tous les publics, avec pour objectif de dépasser les disciplines propres de chacune de ses institutions afin de créer une émulation.

Musée cantonal des Beaux-Arts

Désormais à l’orée d’un quartier des arts, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) se veut un lieu ouvert, un forum qui encourage les échanges entre les visiteur·euses, les artistes et l’institution. En plus de la présentation permanente de la collection, le MCBA propose près de dix expositions temporaires par année, thématiques ou monographiques: art ancien et moderne, art contemporain international et scène émergente locale. Il héberge les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton.

Musée de l’Elysée

Reconnu à l’échelle internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie. À travers ses expositions innovantes, ses publications de référence et ses événements, il s’interroge sur la photo- graphie et la fait connaître à un large public. Le futur bâtiment du Musée de l’Elysée lui apportera un lieu en phase avec ses ambitions pour devenir, aux yeux du grand public comme auprès des professionnel·les, un musée de référence dans le domaine de la photographie et de l’image.

Mudac

Le mudac est le seul musée romand consacré exclusivement au design et aux arts appliqués contemporains. Son approche se caractérise par sa politique d’ouverture et d’échanges entre les di- verses disciplines de la création contemporaine. Le nouveau quartier des arts que constitue PLATEFORME 10 permettra au mudac de prendre part à la dynamique exceptionnelle créée par la réunion de trois musées dédiés à la création visuelle, de réaliser des projets de large envergure incluant des pièces de grande taille, ainsi que de développer des projets in situ.

En complément aux trois musées, la réhabilitation des arcades et l’aménagement de la «Voie verte d’agglomération» – agrémentée d’un parcours botanique didactique conçu par les musée et jardins botaniques cantonaux – auront pour objectif de développer une véritable plateforme culturelle pluridisciplinaire pour toutes et tous.

Vue aérienne du site de PLATEFORME 10
© Plateforme 10
Futur bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac avec les arcades
© Barozzi Veiga
Patio végétalisé du Musée de l’Elysée et du mudac
© Aires Mateus